Apprendre et retenir efficacement une leçon de SVT

Classé dans : Méthode | 0

Toutes mes astuces pour apprendre et retenir efficacement ta leçon de SVT

Cours de SVT en ligne

Avoir une bonne attitude en cours et en TP

 

Même si tu ne comprends pas toutes les notions que ton prof vous explique, il est nécessaire d’avoir la bonne attitude en cours de SVT et en TP. Lorsque tu te concentres sur le cours et les explications du prof, tu fais l’effort d’essayer de comprendre tout ce que tu vois ou ce que tu écris. Ce travail te permet de réaliser si tu comprends ce que l’on t’enseigne ou pas, de poser les bonnes questions pour éclairer les zones d’ombre et surtout de gagner du temps dans tes révisions à la maison.

 

Suivre le cours et le TP 

 

C’est ta priorité pour obtenir les explications en live de ton prof. J’entends très souvent des élèves me dire « ce n’est pas grave si je n’écoute pas en cours, j’ai toutes les informations dans mon livre ». C’est une erreur car si tu fais ça, tu ne bénéficies pas des explications, des raisonnements que ton prof vous explique. Les raisonnements sont rarement repris dans les livres et c’est souvent ce point qui t’empêche de comprendre une leçon de SVT.

 

Suivre le cours c’est aussi prendre le cours par écrit ! En fonction de chaque prof de SVT et de la classe dans laquelle tu es (collège ou lycée), les méthodes sont différentes, certains dictent le cours, d’autres attendent que tu prennes le cours en note.

 

Voici quelques astuces si tu dois prendre tes cours en note :

  • Pour écrire plus vite, n’hésite pas à utiliser des abréviations. En SVT certains termes scientifiques reviennent régulièrement, il n’est pas rare d’abréger le mot « cellule » (Ȼ), « molécule » (m barré en diagonale), « bactérie » (b barré en diagonale) mais également tous les mots qui se terminent par « ion » (°) et ceux qui se terminent par « aire » (R).

Attention à ne pas utiliser ces abréviations en examen car cela peut te pénaliser !

  • Accepte d’avoir une prise de note imparfaite. Priorité au contenu, si tu as besoin de rajouter des couleurs, des encadrements, je te conseille de le faire lorsque tu reliras ton cours.
  • Si tu perds le fil dans ta prise de note, laisse un blanc dans ta leçon de SVT et continue d’écouter ton prof.  A la fin du cours, demande à quelqu’un de ta classe de te prêter son cours pour que tu puisses le compléter.

 

Soit actif en cours 

 

En cours, je te conseille d’être actif(ve) pour gagner du temps sur tes révisions à la maison. Chaque effort que tu fais en cours est un effort de moins à faire à la maison :

  • Soit dynamique et critique : Cherche toujours à comprendre ce dont le prof vous parle. Si tu ne comprends pas, pose lui la question. Sache que si quelque chose ne te paraît pas clair en cours, tu n’es sûrement pas le ou la seul(e) qui n’a pas compris et ta question sera bénéfique à tous.

 

  • Ajoute des notes personnelles dans ton cours. Au crayon dans la marge ou entre deux lignes, note tout ce qui peut t’aider à te souvenir d’une explication du prof ou à comprendre une notion : un exemple, une réponse à la question d’un autre élève. Note également chaque notion que tu n’as pas comprise, cela te servira pour retrouver l’information auprès de ton prof particulier, de ton prof, dans un livre ou sur le net.  

 

Ces astuces te permettent de t’approprier ton cours, un cours qui est à toi, c’est un cours que tu auras plus de facilités à retenir.

Cours de SVT en ligne

La bonne méthode après chaque leçon de SVT

 

C’est le jour du cours que tout se joue, après chaque cours assure toi :

  • Que tu as bien compris le cours. Si ce n’est pas le cas, que tu as identifié les zones obscure et que tu sais par quel moyen trouver l’information qui te manque (poser une question à ton prof, à ton prof particulier, à un ami, vérifier dans un livre, sur internet).
  • Que tu as complété tous les blancs dans ton cours, qu’il est complet. Si tu es absent(e), n’oublie jamais de reprendre le cours chez un autre élève qui prend bien ses cours ou à demander au prof de te fournir le cours.
  • Que ton cours est facilement manipulable, qu’il ait la structure qui te correspond le mieux pour l’apprendre (couleurs, encadrement, phrases bilans).

 

Si tu as besoin d’aide au quotidien, si tu ne sais pas à qui poser tes questions n’hésite pas à t’inscrire au programme HAPPY SVT. Je suis disponible tous les jours sauf le dimanche pour répondre à tes questions de SVT, t’aider à combler les blancs et à comprendre ton cours.

 

Prendre contact avec ta prof

 
Cours de SVT en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *