Comment augmenter les notes de SVT qui baissent en première / terminale ?

Classé dans : Méthode | 0

Comprendre et remédier à la baisse des notes de SVT en première / terminale.

 

Dans 80% des situations où je suis contactée par des parents pour accompagner un élève de première ou terminale en SVT, je suis confrontée à la baisse des notes en 1ère / terminale SVT de mon élève.

Si votre enfant avait l’habitude d’avoir une bonne moyenne en SVT jusqu’en seconde et que vous constatez une baisse des notes de SVT en première et en terminale et que vous ne vous l’expliquez pas, cet article est pour vous.

 

baisse des notes 1ère Terminale SVT

 

I) Attention à la notion de note et à la notion d’échec

 

Comprendre ce qu’est une note pour que l’échec reprenne une place saine dans l’apprentissage.

 

Avant d’aborder plus spécifiquement la baisse des notes de SVT en première / terminale, il me tient à coeur de faire un rappel essentiel sur la notion de note, de “bonne” note, de “mauvaise” note et la notion d’échec. Je vous propose de consulter mon article dédié à ce sujet pour en savoir plus.

Je vous recommande vraiment d’aller le lire car cela vous permettra ainsi qu’à votre enfant de prendre plus de recul sur ses notes. 

 

II) Le cercle vicieux engendré par la baisse des notes de SVT en 1ère / terminale.

 

Si autant de parents me font confiance pour accompagner leur enfant après avoir constaté cette baisse des notes, c’est parce que je suis moi-même passée par là quand j’étais à la place de mes élèves. Je connais parfaitement l’engrenage provoqué par cette baisse note car j’y ai été confrontée en tant qu’élève. Cela fait donc de très nombreuses années que je travaille spécifiquement sur cette problématique. 

On ne peut jamais faire de la situation d’un élève, une généralité. C’est pourquoi il faut être prudent lorsqu’on travaille sur la remédiation de problématiques scolaires afin de ne pas mettre nos élèves dans des cases. Ce que je vais donc expliquer en dessous ne s’applique donc pas forcément à chaque élève et tous les élèves ne passeront pas forcément toutes les étapes de ce cercle vicieux.

 

♥ Les conséquences de cette baisse des notes de SVT en 1ère et terminale :

 

Le risque de cette baisse des notes de SVT en 1ère et terminale c’est que votre enfant : 

-> Travaille beaucoup en SVT pour obtenir des notes qui ne sont pas à la hauteur de ses attentes et de ses efforts. 

-> Parfois lorsqu’il obtient une note qu’il considère comme “mauvaise”, il va naturellement faire le lien avec la quantité de travail fourni ou il aura comme remarque “ manque de travail”. 

-> L’élève va donc suivre cette recommandation et fournir encore plus d’efforts pour son contrôle suivant. Il va travailler de manière démesurée sur sa matière. 

-> Au prochain contrôle, il se sentira un peu plus rassuré car il aura “travaillé plus” et là, sa copie obtient à nouveau une mauvaise note. 

-> L’élève ne comprend pas. S’il est persévérant, il va travailler encore plus. Cependant lorsqu’il ira au contrôle, il sera plus stressé, plus angoissé. La pression qu’il va se mettre va monter d’un cran. Ce stress peut déstabiliser sa concentration et affecter ses notes. Il peut également nuire à sa santé. 

-> Progressivement, au fur et à mesure des déceptions, l’élève va penser que “de toute façon, il est inutile que je révise puisque j’ai les mêmes notes en travaillant que sans travailler”. Vous l’entendrez peut-être dire “de toute façon je suis nul(le) en SVT, ça ne sert à rien”. 

-> S’il avait un projet professionnel dans la biologie ou la géologie, les sciences, il va peut-être commencer à douter de ses capacités, parler de renoncer à une vocation. 

-> Petit à petit cette situation qui se répète peut aboutir à une vraie perte de confiance en soi, d’estime de soi et à une grande démotivation, voire une envie de décrocher. L’élève va ressentir comme une injustice le fait qu’il “travaille pour rien alors que son voisin qui ne travaille pas beaucoup aura une meilleure note que lui”

 

Si vous reconnaissez votre enfant, il faut agir, il existe des solutions.

Bien sûr, tous les élèves ne vont pas ressentir les choses de cette façon mais si vous reconnaissez votre enfant dans mes mots : il faut agir car il existe des solutions pour que votre enfant sorte de ce cercle vicieux, retrouve le goût de la matière, du travail et surtout reprenne confiance en lui.

Enfin avant d’entrer plus dans les détails, pour être moi-même passée par là en tant qu’élève (j’ai même dû redoubler ma première), je tiens à rassurer élèves et parents : il y a des vraies solutions. Cette problématique se règle plus ou moins rapidement en fonction des élèves mais elle se règle toujours. 

En près de 14 ans de carrière, je n’ai jamais accompagné un seul élève qui n’a pas vu cette problématique se régler. Lorsqu’on trouve le problème et qu’on travaille dessus, il n’est pas rare de voir les notes remonter et l’élève obtenir des résultats bien au-delà de ses attentes. 

Mais alors, si le problème n’est pas le temps de travail de l’élève, qu’est-ce que c’est ?

 

III) Les causes de la baisse des notes de SVT en première / terminale :

 

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer une baisse de note en SVT en première ou en terminale : 

  • Une difficulté à cerner le sujet
  • Une difficulté à utiliser la démarche scientifique 
  • Une difficulté à faire le lien entre un document et son cours 
  • Une incompréhension d’une notion de cours.
  • Un problème de méthodologie pour répondre aux exigences des barèmes des exercices type bac
  • Une difficulté à construire un raisonnement 

 

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. Quelles que soient la ou les difficultés rencontrées par votre enfant, il y a toujours des solutions pour remédier au problème qu’il rencontre. 

Mais la plus fréquente que je rencontre dans l’accompagnement de mes élèves est liée au changement des exigences des barèmes de notation imposés aux professeurs de SVT en première et terminale par rapport à la seconde et au collège. 

Pour vous expliquer de façon un peu réductrice (car bien sûr ce n’est pas aussi simple que cela), au collège et en seconde, on va principalement évaluer les connaissances de nos élèves et ses compétences. 

Dès la première, on commence à évaluer nos élèves en fonction des barèmes des exercices type BAC. Or ces barèmes sont faits de manière à ce que le raisonnement et la construction logique de la copie de l’élève conditionnent la note finale de la copie. Les connaissances ensuite permettent de discriminer entre deux notes. 

L’élève n’est pas du tout habitué à cet exercice avant d’entrer en première (sauf si son professeur de seconde a choisi de le faire ou s’il l’a vu dans une autre matière). Pour certains élèves, cette transition n’a aucun effet car construire un raisonnement logique est une compétence qu’ils maîtrisent parce qu’ils l’ont appris auparavant dans une autre discipline scolaire ou extrascolaire. Cependant ce n’est pas intuitif, ce n’est pas inné, c’est ce qui explique que beaucoup d’élèves se retrouvent confrontés à cette difficulté. 

Ainsi l’élève a beau connaître son cours sur le bout des doigts, le comprendre parfaitement, si le raisonnement et la construction logique de sa copie n’est pas pertinent vis-à -vis du sujet. La note ne sera pas élevée.  

Dans ces conditions, vous comprenez mieux pourquoi “travailler plus” ne va jamais résoudre la problématique rencontrée par l’élève. 

Alors comment faire pour aider votre enfant lorsqu’il se retrouver confronté à cette problématique ?

 

IV) Comment accompagner votre enfant lorsque ses notes baissent en SVT en 1ère et terminale  ?

 

Comme on l’a vu, “travailler plus” ne servira à rien. La clé c’est de “travailler différemment”.

Certains diraient “travailler mieux” mais je n’aime pas du tout “mieux”. Qu’est-ce que cela veut dire “mieux” ? Est-ce qu’un élève en difficulté travaille “mal” ? Non pas du tout ! Lorsque j’emploie la formulation “différemment”, je l’entends au sens “travailler plus efficacement”. 

Plutôt que de continuer d’apprendre un cours déjà maîtrisé et déjà compris. L’élève devra utiliser son temps de travail pour s’entraîner à travailler la compétence “ construire un raisonnement logique”. 

C’est donc en travaillant autrement. En travaillant une autre compétence qu’il va réussir à débloquer ses notes et voir sa progression se poursuivre. Petit à petit, il va reprendre confiance en lui et notre élève prendra à nouveau du plaisir à travailler. 

 

Si vous avez besoin d’aide pour que votre enfant apprenne à travailler différemment pour sortir de ce cercle vicieux, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour l’accompagner et le soutenir au quotidien dans sa progression et son évolution. 

 

Vous tombez bien, c’est ma spécialité !  N’hésitez plus à me contacter : 

 

PRENDRE CONTACT POUR UN ACCOMPAGNEMENT

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *