Mauvaises notes en SVT au collège et au lycée, que faire ?

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Votre enfant a des mauvaises notes en SVT : astuces.

 

Je suis très souvent contactée par des parents dont les enfants viennent d’obtenir une ou plusieurs mauvaises notes en SVT. Cela arrive à chacun d’entre nous d’obtenir une mauvaise note à un contrôle au moins une fois dans nos vies. Nous savons tous le sentiment que cela peut procurer et c’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’écrire ce dossier spécial afin de traiter ce sujet.

 

mauvaises notes en SVT

 

I) Il y a “ mauvaises notes en SVT ” et “mauvaises notes en SVT”

 

Attention à la notion de note et à la notion d’échec

 

La notion de “mauvaise note” est très subjective. Si je posais la question à tous les parents et tous les élèves que j’ai déjà accompagnés, je pense que je n’aurais jamais la même réponse et la même note. Pourtant le ressenti causé par une note que l’on considère soi-même comme “mauvaise” est assez similaire pour tous les parents et les enfants.

 Alors je vous propose de prendre un peu de recul sur la notion de note. Je commence toujours mes accompagnements, lorsque je suis confrontée à cette situation, par expliquer à l’élève et au parent qu’une note c’est une valeur chiffrée donnée à une copie à un instant T de la progression de l’élève

 

Ce qu’une mauvaise note en SVT n’est pas : 

 

♦ Ce n’est pas un jugement de valeur de l’élève :

 

On ne note pas l’élève, on note sa copie. 

Combien de fois avons-nous déjà entendu un professeur rendre une copie à un élève en lui disant “tu as eu 5” ? Combien de fois avons-nous demandé à nos enfants “combien tu as eu à ton contrôle de SVT ?” 

Ce sont des raccourcis. Il est évident qu’un parent ou un professeur ne juge pas la valeur de son enfant d’après ses notes. Le problème de ces raccourcis de langage est que la plupart des enfants ne les comprennent pas. Même au lycée. L’amalgame, qu’il soit conscient ou inconscient, est très souvent fait par l’élève. Il pense alors qu’il vaut sa note. C’est ainsi qu’on entendra dire “je suis nul”. Il est très important d’insister sur ce point avec vos enfants. 

 

♦ Ce n’est pas un indicatif de temps de travail fourni par l’élève pour réviser.

 

Une note n’est pas du tout représentative d’une quantité de travail fourni par l’élève. 

On voit encore trop souvent des remarques associées aux notes qui font le lien entre une note et une éventuelle quantité de travail fourni. L’exemple le plus fréquent c’est la fameuse remarque “manque de travail” associée à une note. 

En réalité, il y a beaucoup d’élèves qui ont des “mauvaises” notes et qui travaillent énormément. Et qui travaillent très souvent beaucoup plus que ceux qui ont des “bonnes” notes. J’ai moi-même fait partie de ces élèves qui travaillent beaucoup pour obtenir des notes beaucoup moins bonnes que les autres.

C’est vraiment très décourageant car à force de voir ce lien  (erroné) de cause à effet entre “note” et “temps de travail”, l’élève va vouloir régler le problème en travaillant plus encore. Et c’est là que le risque de découragement est le plus important. Cela augmente le stress subi par l’élève et peut même faire l’effet inverse : les notes baissent encore car l’élève se met tellement de pression qu’il perd ses moyens en contrôle. L’engrenage est alors lancé avec pour conséquence une perte de confiance en soi, d’estime de soi, de goût pour le travail. 

 

Ce n’est pas toujours un indicateur fiable pour évaluer la compréhension d’un cours par les élèves ou ses compétences.

 

Je vais vous donner deux exemples : 

  • Récemment un de mes élèves a obtenu une mauvaise note à son bac blanc. Il a été très perturbé en classe. Un de ses camarades de classe a fait une crise d’angoisse. L’attention de mon élève était préoccupée par l’état de santé de son ami. Le stress lui a fait faire ce que l’on appelle une “erreur d’inattention”. Mon élève n’a pas pu se concentrer comme il faisait d’habitude en entraînement chez lui et il a mal compris l’énoncé du sujet entraînant un hors sujet sur son exercice et une mauvaise note. 
  • Je suis très régulièrement contactée par les parents d’élèves de première. Leurs enfants comprennent bien le cours mais obtiennent toujours des mauvaises notes en contrôle. Après une étude poussée de leurs copies, j’en arrive très souvent à la même conclusion. L’élève a parfaitement compris son cours mais parce qu’il ne maîtrise pas la méthodologie exigée pour les exercices type BAC et le barème de ces exercices privilégiant le raisonnement sur les connaissances, cela entraîne des “mauvaises notes”. 

Le stress, un problème de méthodologie, un bruit continu en classe (comme des travaux), un élément perturbateur comme une intrusion dans la salle pendant le contrôle peut faire sortir un élève de sa concentration. Il est alors plus difficile pour lui de se remettre dans son contrôle et c’est là qu’arrivent les erreurs.

 

♦ Une note n’est jamais définitive. 

 

Parfois il suffit de 10 minutes d’accompagnement pour qu’un élève corrige l’erreur à l’origine de sa mauvaise note. S’il repassait son contrôle ensuite, il aurait ce qu’il considère comme une bonne note. 

C’est pour cela qu’il est important de s’entraîner avant les contrôles en ayant un retour sur son entraînement, une correction. Cela permet de faire un maximum d’erreurs en entraînement et d’en faire moins le jour du contrôle. 

 

Pour résumer, une mauvaise note en SVT n’est pas toujours ce que l’on croit. Bien sûr, certains élèves ont des mauvaises notes par manque de travail, par incompréhension du cours. Mais il est essentiel de ne pas faire de généralité et d’étudier au cas par cas la situation de votre enfant pour mieux comprendre. Prendre du recul sur les notes est important pour ne pas stigmatiser l’élève et pour l’accompagner au mieux dans sa progression. 

Enfin il est essentiel de comprendre que l’échec est une étape clé de l’apprentissage. On doit tous faire des erreurs pour apprendre. Le principal est de revenir sur l’erreur pour la comprendre et la corriger. Identifier ce qui a posé problème et déconstruire l’erreur pour trouver la bonne solution. Sans échec il n’y a pas d’apprentissage. Il faut donc dédiaboliser l’erreur auprès de nos enfants pour qu’ils comprennent que cela est nécessaire. C’est la raison pour laquelle l’entraînement avant les contrôles est recommandé. Cela permet à l’élève de faire de nombreuses erreurs et d’apprendre de ses erreurs afin que le jour du contrôle il en fasse moins.

 

Les causes principales des mauvaises notes en SVT au collège :

 

  • Une mécompréhension de la consigne ou une difficulté à lire la consigne
  • Une difficulté à utiliser la démarche scientifique pour répondre (surtout en 4e et 3e)
  • L’absence de justification de sa réponse
  • Une incompréhension d’une notion de cours
  • Une difficulté à lire des graphiques ou des documents

 

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. Quelles que soient la ou les difficultés rencontrées par votre enfant, il y a toujours des solutions pour remédier au problème qu’il rencontre. 

 

Les causes principales des mauvaises notes en SVT au lycée :

 

  • Une difficulté à cerner le sujet
  • Une difficulté à utiliser la démarche scientifique 
  • Une difficulté à faire le lien entre un document et son cours 
  • Une incompréhension d’une notion de cours.
  • Un problème de méthodologie pour répondre aux exigences des barèmes des exercices type bac
  • Une difficulté à construire un raisonnement. 

 

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. Quelles que soient la ou les difficultés rencontrées par votre enfant, il y a toujours des solutions pour remédier au problème qu’il rencontre. 

 

II) Comment accompagner votre enfant lorsqu’il reçoit une mauvaise note en SVT ?

 

♥ Accueillir ses émotions et les vôtres à la découverte des mauvaises notes en SVT

 

Il n’est jamais agréable de recevoir ce que l’on considère comme une mauvaise note. Nous l’avons tous vécu au moins une fois dans nos vies. 

En fonction de chacun, on peut ressentir : 

  • De la déception
  • De la tristesse
  • De la colère
  • De l’incompréhension 
  • De la peur 
  • Du découragement 
  • De l’injustice 

et bien d’autres ressentis. 

Il est important de ne pas refouler ses émotions. Elles sont naturelles et légitimes. Prendre le temps d’écouter les émotions de votre enfant à la réception de sa note va lui permettre de se rassurer et de comprendre que sa note ne remet pas en cause sa valeur. 

Il est bien sûr naturel en tant que parent d’avoir ses propres émotions lorsqu’on apprend la nouvelle d’une mauvaise note de son enfant. Cependant rappelez-vous que votre enfant ne fait très souvent pas la distinction entre sa note et sa valeur personnelle. Il est donc important d’être vigilants dans nos réactions “à chaud” avec nos enfants et de parfois prendre un peu de temps de recul avant d’en discuter avec eux. De cette façon, vous pourrez échanger avec lui de manière rationnelle. 

 

♥ Ne pas hésiter à en discuter ensemble pour mieux comprendre 

 

Votre enfant pourra vous expliquer plus en détail les conditions dans lesquelles il a passé son contrôle, dans lesquelles il a révisé pour son contrôle et ses ressentis sur sa compréhension de ce résultat. Ce sera un moment privilégié pour identifier les éventuelles problématiques qu’il peut rencontrer : incompréhension d’un chapitre, difficultés dans la méthodologie, dans la lecture des consignes, difficultés à se concentrer, à mémoriser, à gérer le stress etc…

 

♥ Ne pas hésiter à prendre contact avec son professeur pour mieux comprendre

Si ces résultats se répètent fréquemment, n’hésitez pas à prendre contact avec le professeur de votre enfant afin qu’il puisse vous donner son avis et des conseils sur comment votre enfant pourrait faire pour progresser. Il peut également éclaircir certaines remarques si besoin. 

 

♥ Ne pas oublier de protéger la confiance en soi et la motivation de votre enfant

 

Si vous sentez que votre enfant est très touché par cette note, qu’il commence à perdre confiance en lui, qu’il commence à dire “qu’il ne sert à rien de travailler car de toute façon il aura une mauvaise note”, prenez un moment pour lui expliquer ce qu’est réellement une note et ce qu’elle n’est pas. Vous pouvez lui montrer cet article. 

 

III) Mettre en place des actions concrètes pour transformer les mauvaises notes en SVT en un apprentissage

 

♥ Faire le point sur les éléments positifs de sa copie 

 

Il est très important pour la progression d’un élève qu’il comprenne ce qu’il y a de positif dans sa copie. Il y a toujours du positif dans une copie, peu importe la note. Souligner ces éléments positifs permettra d’ancrer ces bons éléments dans la méthode de travail de votre enfant mais aussi de préserver sa motivation en lui expliquant que ses efforts ne sont pas vains. 

 

♥ Faire le point sur les éléments à améliorer de sa copie 

 

Une fois les éléments positifs identifiés dans la copie, c’est le moment de se concentrer sur les points à améliorer. Commencez par lui demander d’identifier ces éléments et ce qu’il en pense. Essayez de l’aider à mettre des mots sur la démarche qu’il a utilisé le jour de son contrôle et de la modifier. Proposez à votre enfant de chercher une nouvelle solution au problème qu’il n’a pas réussi à résoudre sur sa copie, proposez-lui de définir une nouvelle façon de procéder en termes de méthodologie. 

 

♥ Replacer les erreurs de la copie dans le processus d’apprentissage 

 

Soulignez qu’une erreur est une étape normale dans le processus d’apprentissage. Elle n’est pas un point final à un apprentissage. Elle nécessite un feedback, un retour pour être intégrée dans ce processus d’apprentissage. Proposez également à votre enfant de réfléchir sur la place de l’erreur dans son apprentissage et déterminez ensemble la marche à suivre pour faire un maximum d’erreurs avant le contrôle.

 

♥ Proposer à votre enfant de s’entraîner sur un nouvel exercice

 

Il est important que votre enfant puisse prendre conscience de l’importance de l’erreur dans l’apprentissage. Pour cela, lui proposer de faire un nouvel exercice similaire à celui qui lui a causé des problèmes lui permettra de réaliser le chemin parcouru grâce au travail des points précédents et de comprendre qu’il est désormais en mesure de réussir ce point qui lui paraissait compliqué le jour du contrôle.

 

IV) Faire appel à un professionnel pour accompagner votre enfant en SVT

 

Les avantages de proposer un accompagnement en SVT par un professionnel à votre enfant lorsqu’il a des mauvaises notes : 

  • Identifier l’origine des erreurs de votre enfant et lui proposer des situations de remédiation efficaces pour qu’il puisse apprendre de ses erreurs.
  • Accompagner la progression de votre enfant tout au long de l’année scolaire ou ponctuellement. 
  • Accompagner la construction ou la reprise de la confiance en soi de votre enfant et stimuler sa motivation. 
  • Casser le cercle vicieux “je travaille beaucoup pour obtenir de mauvaises notes en SVT et je me décourage”
  • Proposer à votre enfant des méthodes et des stratégies d’apprentissage adaptées à sa façon d’apprendre.
  • Proposer à votre enfant de se détacher des notes en travaillant sur ses connaissances et compétences pour lui permettre de reprendre goût à la matière et de retrouver la motivation.
  • Coacher votre enfant pour l’aider à travailler sur sa concentration, sa gestion du stress et sa gestion du temps.

 

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