Comment faciliter le passage collège lycée de mon enfant en SVT ?

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Le passage collège lycée en SVT : comment faire pour le faciliter ?

 

Chaque année, j’accompagne durant les vacances d’été ou durant toute l’année de seconde de nombreux élèves. La transition du collège au lycée n’est pas toujours évidente et peut dans certains cas poser des problèmes aux élèves.

Etant professeure de SVT, je ne parlerais donc dans mon article que de ma matière. Il n’est pas rare que des élèves que j’accompagne ont un projet professionnel en biologie, médecine, vétérinaire, sciences, etc… déjà défini au collège et qu’ils se posent des questions pour aborder cette matière importante dans leur parcours au lycée. J’avais donc envie de proposer cet article à tous les parents qui se posent des questions sur le passage collège lycée en SVT.

 

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I) Le passage collège lycée en SVT se fait dans une continuité pédagogique

 

La spiralité des programmes collège lycée en SVT

 

Depuis la réforme du collège, la construction des programmes du collège s’effectue de manière spiralaire. Vous l’aurez peut-être remarqué dans les cahiers de vos enfants, cela signifie qu’ils abordent chaque année des chapitres similaires mais en allant à chaque fois un petit peu plus loin dans les notions abordées. 

Il existe une réelle continuité dans les notions abordées entre le collège et le lycée. Voici quelques exemples : 

-> En seconde, on approfondit avec nos élèves les notions de génétique abordées en 3ème.

-> En seconde, on approfondit avec nos élèves les notions sur la reproduction humaine.

-> En seconde, on approfondit avec nos élèves les notions sur les écosystèmes et la biodiversité ainsi que l’évolution du vivant.

Je vous épargne la suite du programme car finalement très peu de notions du collège ne sont pas abordées et approfondies au lycée. 

En fonction du choix de spécialité de votre enfant en première et terminale, vous verrez que les notions de seconde SVT seront ensuite approfondies en spécialité SVT de première et de terminale.

La construction des connaissances en SVT se fait brique par brique et il n’est pas rare que j’accompagne mes élèves de 1ère ou de terminale dans la déconstruction d’une notion erronée qui n’avait pas été comprise au collège. 

Votre enfant ne sera donc pas perdu dans les programmes lorsqu’il entrera au lycée, il retrouvera des notions qu’il a déjà étudiées auparavant.

 

II) Les différences entre le collège et le lycée en SVT.

 

Au lycée, il y a beaucoup plus de travaux pratiques qu’au collège.

 

Bien sûr, cela dépend du collège dans lequel était scolarisé votre enfant. J’accompagne des élèves qui n’ont jamais fait de TP au collège comme des élèves qui en ont fait beaucoup. 

Ces travaux pratiques ne doivent pas faire peur à votre enfant, l’élève est accompagné par son professeur dans la découverte des notions qu’il va apprendre. 

Cette capacité à démontrer les notions que les élèves apprennent, à manipuler facilite beaucoup l’apprentissage. Les élèves sont proactifs dans leur apprentissage et cela convient parfaitement aux élèves ayant des canaux d’apprentissage auditif, visuel ou kinesthésique.

 

Au lycée, on donne beaucoup d’importance à la démarche scientifique

 

Cela va avec les travaux pratiques mais aussi les études de document. Dès le collège, on commence à développer la capacité à utiliser la démarche scientifique. Au lycée, cela devient une règle d’or.

Dans tous les exercices, tous les travaux pratiques, tous les contrôles, la démarche scientifique et la capacité de l’élève à démontrer ses connaissances, à argumenter deviennent essentielles. 

Comme toute connaissance ou compétence, ces capacités s’apprennent avec le temps et l’entraînement.

 

Au lycée, l’entraînement avant les contrôles devient essentiel.

 

Dès la seconde, il sera important que votre enfant prenne l’habitude de bien s’entraîner avant ses contrôles.

Apprendre et comprendre son cours est une chose, mais être capable de réutiliser ses connaissances dans un contexte propre à un exercice en est une autre. Cette compétence n’est pas innée et s’apprend comme tout. C’est l’entraînement régulier qui permet à l’élève de se familiariser durant sa seconde avec cet apprentissage. 

Cela lui fera également gagner du temps car cela lui permettra d’éviter les baisses de notes caractéristiques à la première et la terminale et de franchir ce fossé sans trop d’encombres. 

 

III) Comment préparer votre enfant au passage collège lycée en SVT ?

 

Sans mettre de pression à votre enfant, vous pouvez travailler avec lui pour le préparer au passage collège lycée en SVT. Pour cela, vous pouvez :

 

♥ Travailler sa méthode d’apprentissage

Il est important de bien vous assurer que votre enfant n’apprend pas “par coeur” son cours sans le comprendre.

Vous pouvez vous assurer que votre enfant utilise une méthode d’apprentissage qui lui correspond. Nous avons tous une façon d’apprendre qui fait intervenir des canaux de mémorisation préférentiels. Identifier ces canaux permettra à votre enfant de travailler et de mémoriser plus efficacement ses cours. 

Attention, il n’existe pas que les fiches résumées pour mémoriser. Il y a bien d’autres outils. Si vous n’êtes pas sûr que votre enfant utilise une méthode adaptée, n’hésitez pas à prendre RDV avec moi pour des sessions de coaching en stratégie d’apprentissage.

 

Travailler sa compréhension des documents et des consignes

Il n’est pas rare de voir des élèves de seconde avoir des difficultés en lecture de graphique, de documents et en compréhension des consignes.

Si vous avez la sensation que votre enfant a des difficultés à ce niveau, vous pouvez profiter des vacances scolaires pour reprendre ces méthodes avec lui.

 

♥ Travailler sa compréhension des notions clés qui seront reprises au lycée

Si votre enfant a connu des difficultés de compréhension importantes sur une thématique particulière du programme du collège en SVT, n’hésitez pas à reprendre avec lui ce point de cours afin qu’il puisse remédier à ce problème avant qu’il n’étudie des éléments supplémentaires sur ces notions au lycée.

 

Travailler sa capacité à mettre en place une  démarche scientifique

Au collège, les élèves apprennent progressivement à mettre en place une démarche scientifique en étudiant des documents et en répondant à des questions en utilisant les termes : Je vois que…. Or je sais que ….. Donc je peux en déduire que…

Vous pouvez donc travailler la capacité à utiliser cette démarche pour répondre à des questions sur des exercices pendant les vacances.

 

IV) Pourquoi choisir un professionnel pour accompagner le passage collège lycée en SVT de votre enfant  ?

 

-> Votre enfant sera pris en charge dès le début de la seconde et les difficultés ne pourront pas s’installer. 

-> Il est toujours plus rapide pour un élève de remédier à des problèmes de compréhension de notion ou de méthodologie dès la seconde plutôt qu’en terminale. 

-> Lui permettre d’acquérir progressivement les compétences attendues au lycée comme la création de raisonnement logique et ainsi lui éviter la chute des notes en première ou en terminale. 

-> Lui permettre de développer une stratégie d’apprentissage efficace qui lui sera utile tout au long de ses études.

-> Lui permettre d’aborder sereinement une matière importante pour son parcours professionnel s’il sait déjà qu’il veut poursuivre en spécialité SVT et aller dans le supérieur en biologie, médecine, vétérinaire, agroalimentaire etc…

 

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