Comment aider mon enfant scolarisé en SVT au CNED ?

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Votre enfant est scolarisé en SVT au CNED ?

 

Voici quelques astuces pour vous aider à l’accompagner !

 

J’ai la chance d’accompagner depuis de nombreuses années des élèves scolarisés au CNED en SVT. Qu’ils soient scolarisés au collège, au lycée ou depuis la réforme du bac uniquement pour la spécialité SVT au CNED, ils ont parfois besoin d’être accompagnés par un professeur particulier pour faciliter leur progression.

 

Aider SVT au CNED

 

I) Les besoins de mes élèves scolarisés en SVT au CNED.

 

Quelles que soient les raisons pour lesquelles votre enfant suit les SVT au CNED, je tiens avant tout à vous rassurer sur le fait qu’il n’y a pas de différence de niveau entre les enseignements des SVT en classe et au CNED. Les programmes sont les mêmes et l’enseignement y est également très qualitatif.

La plupart du temps, les besoins de mes élèves scolarisés au CNED et en classe sont similaires : compréhension de notion, besoin d’entraînement, méthodologie. Cependant le fait pour les élèves de travailler en autonomie au CNED leur demande d’autres compétences que je prends grand plaisir à travailler avec eux.

 

Apprendre à travailler en autonomie

Ce n’est pas toujours simple d’apprendre à travailler seul ou hors de l’écosystème “classe” lorsqu’on y est habitué.

Certains élèves ont plus de difficultés que d’autres à mettre en place leurs sessions de travail en solo, ont tout simplement besoin de supports supplémentaires pour favoriser leur apprentissage en autonomie.

 

Comprendre les attendus des professeurs de SVT du CNED

Avoir le recul nécessaire pour comprendre, analyser et identifier les attentes derrière les évaluations n’est pas chose aisée.

Les élèves peuvent avoir besoin d’aide pour mieux comprendre les erreurs dans leurs copies mais aussi les points forts de leurs copies afin de cibler les points qu’il reste à travailler. Ils ont également souvent besoin d’aide pour comprendre ce qu’ils considèrent comme une « mauvaise note ».

 

Réussir à tenir un planning équilibré tout au long de l’année

Organiser sa progression tout au long de l’année scolaire est une pression ressentie par une majorité des élèves en candidat libre que j’accompagne.

Bien sûr les structures de scolarisation à distance fournissent un planning détaillé du travail à faire tout au long de l’année scolaire. Tenir ce planning malgré les aléas de la vie quotidienne n’est pas simple.

Rendre les devoirs à temps, comprendre les notions dans les temps nécessite parfois un accompagnement dédié pour pouvoir soulager les élèves de cette charge mentale supplémentaire.

 

♦ Replacer l’entraînement au centre de l’apprentissage.

Maîtriser une notion, un chapitre du programme passe par de nombreuses étapes.

De la découverte de la notion à sa compréhension puis à sa mise en pratique au cours d’une évaluation à rendre, il y a besoin de temps. L’élève va devoir s’entraîner pour apprendre à appliquer ses nouvelles connaissances et compétences.

Très souvent lorsque l’enseignement se fait en autonomie comme au CNED en SVT, les élèves enchaînent les chapitres et les évaluations sans prendre le temps de s’entraîner par peur de manquer de temps et de ne pas rendre les devoirs comme il le faut. Les évaluations deviennent alors les entraînements et il devient plus compliqué de prendre le recul et le temps nécessaires au processus d’apprentissage. 

 

II) Comment accompagner votre enfant en SVT au CNED ?

 

Accompagner votre enfant vers l’autonomie

N’hésitez pas à accompagner la transition entre l’écosystème “classe” et le travail en solo.

Vous pouvez proposer à votre enfant un espace dédié à son travail scolaire. Il peut s’agir d’un espace “autre” que son bureau dans sa chambre sur lequel il a l’habitude de faire ses devoirs.

Vérifiez également que les supports sur lesquels il travaille sont adaptés à sa façon d’apprendre. Certains élèves sont plus à l’aise avec des contenus audio par exemple. Proposez-lui d’alterner les sessions de travail en solo ou avec d’autres membres de la famille ou ses amis.

N’hésitez pas à lui apprendre à gérer son emploi du temps et à organiser son temps de travail.

 

Décortiquer ensemble les corrections de copie avec votre enfant

Lorsque votre enfant, qu’il soit au collège ou au lycée, reçoit une correction de copie, vérifiez toujours qu’il comprenne son évaluation.

N’hésitez pas à décortiquer les remarques de son professeur et à transformer ces remarques en actions et en objectifs clairs.

Votre enfant doit toujours savoir comment il peut faire pour corriger ses erreurs et avoir compris ce qu’il a fait de positif dans sa copie.

 

Soutenir votre enfant dans sa progression annuelle pour répartir la pression et la charge mentale

Prévoyez chaque semaine dans votre emploi du temps familial, un petit moment de débriefing avec votre enfant pour faire le point sur sa progression.

N’hésitez pas à tenir ensemble un calendrier de son travail. L’objectif n’est pas que vous preniez à votre charge la progression de votre enfant (sauf s’il est trop jeune) mais que vous soyez un support de confiance, un allié pour que votre enfant puisse vous confier sa progression, ses doutes, ses peurs.

Vous pourrez construire ensemble les objectifs de la semaine et aurez ainsi la possibilité de l’aider à développer des compétences d’organisation très intéressantes pour son futur.

Cet échange doit se faire dans l’intérêt de l’élève, l’objectif n’est pas de faire le gendarme pour vérifier que votre enfant a bien travaillé mais plutôt de vous assurer que votre enfant travaille à un rythme qui lui permet d’assimiler les chapitres qu’il travaille.

 

Proposer des sessions d’entraînement à votre enfant

N’hésitez pas à organiser des sessions d’entraînement avec votre enfant avant qu’il ne passe à son évaluation.  Cela lui permettra d’avoir un premier aperçu sur sa compréhension de son chapitre et sur les attendus de son évaluation.

Les entraînements seront toujours accompagnés d’un retour pour qu’il puisse comprendre ce qu’il fait de positif et ce qu’il peut améliorer.

 

IV) Faire appel à un professionnel pour accompagner votre enfant scolarisé en SVT au CNED

 

Les avantages de proposer un accompagnement en SVT par un professionnel à votre enfant lorsqu’il suit la SVT au CNED

  • Identifier l’origine des erreurs de votre enfant et lui proposer des situations de remédiation efficaces pour qu’il puisse apprendre de ses erreurs.
  • Accompagner la progression de votre enfant tout au long de l’année. 
  • Accompagner la construction de la confiance en soi de votre enfant et stimuler sa motivation. r
  • Permettre à votre enfant d’avoir un soutien pour l’aider dans ses apprentissages et son organisation.
  • Proposer à votre enfant des méthodes et des stratégies d’apprentissage adaptées à sa façon d’apprendre.
  • Proposer à votre enfant un cadre bienveillant pour la poursuite de ses apprentissages.

 

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