5 techniques pour réussir tes révisions BAC SVT

Classé dans : Méthode | 0

Comment faire pour réviser efficacement pour l’épreuve du BAC SVT ?

 

1. En priorité, rattraper son retard

 

Le retard c’est l’ennemi numéro 1 de tes révisions du BAC SVT. Tous les futurs bacheliers ont du retard au moment des révisions, même si on est très bon, c’est un fait.

Le but est de combler le plus rapidement possible ton retard dans tes cours (pas qu’en SVT).

Relis au moins une fois les cours que tu n’as pas revu, ceux où tu n’as jamais eu d’interrogations. Comble les trous dans tes cours à l’aide des autres élèves de ta classe, peaufine tes dernières fiches. Surtout ne prévois pas de faire des impasses dans le programme.

Au BAC SVT, tous les thèmes peuvent tomber. Le programme est balayé d’une façon large pour qu’un exercice tombe sur chacun des thèmes que tu as étudié cette année.

Ne te focalise pas sur les « on dit » et « pronostics » des autres élèves, reste concentré sur tes révisions et non celles de ton voisin.

 

2. T’autoévaluer pour savoir où tu en es pour le BAC SVT

 

Lorsque j’étais élève et quand j’étais prof au lycée, j’ai constaté un point manquant dans la plupart des établissements où j’ai été : les élèves ne connaissent pas le programme

Comment réviser de façon organisée pour le BAC SVT si tu ne sais pas vraiment ce que tu dois réviser ? 
Pour t’aider à prendre du recul sur le programme du BAC SVT, je te propose de télécharger une Check-List.

Prends le temps de bien consulter cette check-list et de la remplir au fur et à mesure de tes révisions, cela te permettra de mettre en avant les points que tu dois absolument réviser en priorité et de constituer ton programme de révision en SVT.

 

 

3. Avoir une bonne hygiène de vie

 

Maintenir une bonne hygiène de vie, c’est vraiment la base de révisions réussies. Pourquoi ?

Parce que si tu es fatigué le jour J, tu vas stresser encore plus. Alors que si tu conserves une bonne hygiène de vie, tu seras stressé mais pas dépassé par les événements.

Avoir une bonne hygiène de vie, ça veut dire :

  • Manger sainement et éviter fast-food et repas sur le pouce, les quelques semaines avant le BAC.
  • Prendre son temps pour manger, faire une vraie pause pour les repas.
  • Avoir au moins 15 minutes d’exercice physique par jour pour que tu puisses te défouler et évacuer le stress.
  • Ne surtout pas réviser sur ton temps de sommeil. Il vaut mieux se coucher tôt (23h maximum) et se réveiller plus tôt. Surtout pas de nuits blanches.
  • Si tu te sens stressé, essaie de faire une petite promenade dehors pour souffler un peu et respirer profondément. Relativise !
  • Travaille sur les grosses matières le matin quand tu es encore en forme !

 

4. Ne pas délaisser les matières où tu as des difficultés

 

Tous les ans, de nombreux étudiants font l’erreur de se concentrer sur les matières où ils sont très forts. Ils visent des très bonnes notes pour compenser les matières où ils ont des difficultés. C’est un pari très risqué !

Or d’expérience, je peux te dire que ce n’est que très rarement le sujet que tu as envie de voir tomber, qui tombe. Et ce n’est jamais dans les matières où tu es le plus fort que tu auras les meilleures notes.

Il est difficile de se confronter à ses difficultés, je le sais, moi aussi je suis passée par là. J’étais nulle en Maths et en Physique Chimie au Lycée. Par contre j’étais forte en SVT et en Anglais.

J’ai travaillé énormément sur mes points faibles et c’est ce qui m’a permis d’obtenir mon BAC. Pourquoi ?

  • Parce qu’en Anglais, cette année-là, un sujet très contradictoire est tombé. Même les correcteurs entre-eux n’étaient pas d’accords sur les bonnes et les mauvaises réponses du corrigé. Evidemment nous sommes très nombreux à nous être plantés en Anglais cette année là. Non pas parce que nous n’étions pas bons en Anglais, mais parce que le sujet était trop confus. J’ai finalement eu 10 en Anglais donc aucun point de gagné.
  • Cette année-là en SVT, il n’y a que de la géologie et de la génétique qui étaient tombées. Or ce sont les derniers chapitres qu’on avait vu en urgence avec notre prof parce qu’on avait beaucoup de retard dans le programme. On était pas au point mais très loin d’imaginer qu’il n’y aurait que de la géologie ! On pensait se rattraper sur la biologie où on était archiprêts, mais non. Finalement j’ai eu 14 en SVT.

Autant te dire que si j’avais fait l’erreur de compter sur les matières où j’étais la plus forte, j’étais sûre de passer les rattrapages.

  • A force de travailler mes points faibles en Maths et Physique Chimie, je me suis améliorée au point d’obtenir 14 en Maths et 18 en Physique Chimie ! Ce sont des matières où j’avais rarement plus de 10 de moyenne tout au long de l’année.

Certes, tu dois également réviser les matières où tu as de bonnes notes, mais ne mets pas les matières plus difficiles de côté.

 

5. Faire et refaire les annales du BAC SVT

 

Réviser ton BAC SVT à partir des annales est un point crucial ! Cela constitue la base de tes révisions. Cela te permet d’avoir plus de recul et de savoir à quoi t’attendre sur chaque chapitre.

Ce n’est pas la peine d’acheter forcément les livres d’annales qui sont parfois assez chers dans toutes les matières. Tu peux les trouver sur internet sur le site de l’Académie de Besançon ! Pour retrouver les corrigés, c’est très facile également, ils sont disponibles sur le site Sujets du BAC.

 

6. Ne pas hésiter à travailler le BAC SVT avec une prof particulière !

 

Si tu as des difficultés en SVT, sur un chapitre en particulier ou bien sur tout le programme, je te conseille de demander de l’aide. Cela t’évite de perdre du temps et te permet de prendre confiance en toi dans tes révisions.

Je te propose une formule 100% adaptée :

 

Tu as besoin d’être accompagné par une vraie prof pour t’entraîner pour le BAC ? 

 

Découvre la formule 100% adaptée !

 

 

J’accompagne chaque année de très nombreux élèves pour le BAC depuis 10 ans et ils ont toujours de bons résultats !

Cours de SVT en ligne

Que la force soit avec toi, et surtout ne lâche rien !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *